Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 

senses art nouveau "Expositions Art Nouveau" de Senses Art Nouveau

Expositions Art Nouveau

Senses Art Nouveau a le plaisir de vous proposer ici une large selection des meilleurs Evénements et Expositions dédiés à l' Art Nouveau en Belgique et dans le monde:

* 2009 *


Juillet 2009: Le « Palais Stoclet » à Bruxelles est inscrit sur la Liste du
PATRIMOINE MONDIAL de l’UNESCO

Palais Stoclet - Bruxelles

Le « Palais Stoclet » situé à Bruxelles sur l'Avenue de Tervuren, est une résidence privée et chef d’oeuvre architectural de l’Art Déco. Il fut réalisé entre 1905 et 1911 par l’architecte autrichien Joseph Hoffmann et décoré par les artistes de la Wiener Werkstätte.
L’intérieur de la salle à manger est richement décoré par la célèbre double frise en mosaïque « L’Arbre de Vie » réalisée par le grand artiste et décorateur de l’Art Nouveau, Gustav KLIMT (1862-1918).

Notre Collection en Verre "KLIMT - Palais Stoclet "

*

Biennale Art Nouveau 2009,  Bruxelles

La Biennale Art Nouveau 2009 :
"De l’Art Nouveau à l’Art Déco"

Bruxelles, Belgique

Octobre 2009

Lors des 4 premiers week-ends d'octobre 2009, la cinquième édition de la Biennale Art Nouveau offre une occasion unique de découvrir le thème "l’Art Nouveau à l’Art Déco " et plus de cinquante intérieurs de Bruxelles, la "Capitale de l'Europe et de l'Art Nouveau".
Cette année la Biennale s'ouvre aussi à l’Art Déco et permet au public de découvrir le sublime patrimoine bruxellois de l’entre-deux-guerres.
Découverte de la variété architecturale et la richesse des styles Art Nouveau et Art Déco, les deux styles majeurs de l’architecture bruxelloise: hôtels et maisons de maître d’exception sont à nouveau ouverts mais également des bâtiments scolaires, industriels, publics, des maisons d’habitation plus modestes, des immeubles de bureaux, ou encore des magasins, cafés et cinémas...

Les visites guidées de la Biennale Art Nouveau offrent l’opportunité au public de comprendre comment ces bâtiments sont conservés, habités et parfois transformés tout en restant des témoignages marquant de ce patrimoine inestimable..
www.voiretdirebruxelles.be


*

Expositions 2009: Madeleine Vionnet

Mode et textiles:
"Madeleine Vionnet, puriste de la mode"

Musée Les Arts Décoratifs, Paris, France
jusqu'au 31 janvier 2010

Première rétrospective parisienne rendant hommage à Madeleine Vionnet, l’une des plus grandes couturières françaises du XXe siècle à travers cent trente modèles de 1912 à 1939 conservés aux Arts Décoratifs.
Figure phare de la haute-couture de l’entre-deux guerres et pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé, Madeleine Vionnet a permis une véritable transformation de la silhouette et de l’esthétique, marquant ainsi l’évolution de l’émancipation du corps féminin.
www.lesartsdecoratifs.fr


*

Expositions 2009: Emile GALLE et Japon

"Émile Gallé : nature et symbolisme,
influences du Japon"

Musée départemental Georges de La-Tour, Vic-sur-Seille, France

jusqu'au 30-08-2009

Exposition d'environ 150 oeuvres du célèbre maître verrier de l'Art Nouveau et et fondateur de l’École de Nancy, Émile Gallé (1846-1904).
L’exposition présente de nombreux chefs-d’oeuvre en verre, provenant de grands musées japonais et européens, ainsi que des céramiques, des meubles et une vingtaine de dessins préparatoires et d'études issus des ateliers Gallé.
Les oeuvres d'Emile Gallé eurent une influence majeure sur le mouvement Art Nouveau: le verre qu'il a créé était très élaboré: stratifié, émaillé, transparent, translucide, moulé ou gravé à l'acide et il développa une admirable technique spécifique de production de verre taillé, gravé, rehaussé de motifs émaillés, de couleurs lumineuses et de transparences du matériau.
La Nature et le Symbolisme inspirèrent ses dessin, il représenta des motifs floraux, certains avec des feuillages ou des paysages ou d'aspect japonisant. Botaniste de formation, il fut fasciné par le Japon, notamment après sa rencontre à Nancy avec l'artiste botaniste japonais Tokouso Takashima.
L’exposition Émile Gallé fait partie du tryptique d'expositions dédiées à l'Art Nouveau dans la région, qui inclut l’exposition "Majorelle, un art de vivre", aux Galeries Poirel à Nancy et l’exposition "Secrets de Verre" au Musée du Verre et du Cristal à Meisenthal.
www.cg57.fr


*


Expositions 2009: Alphonse MUCHA

"Rétrospective ALPHONSE MUCHA"

Musée Fabre, Montpellier, France

jusqu'au 20-09-2009

Exposition rétrospective des oeuvres du célèbre artiste Art Nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Présentation d'environ 250 oeuvres exceptionnelles: grands tableaux, pastels, dessins et affiches, lithographies, illustrations, dessins de bijoux provenant de nombreuses collections publiques et privées. Contemporain de Victor Horta, Alphonse Mucha fut influencé par le Symbolisme et par le Mouvement Arts and Crafts de William Morris et il développa ses propres idéaux esthétiques et de beauté afin d'élever les éléments décoratifs au rang d'oeuvres d'art. Son style original marqua son époque Art Noveau et fut dénommé le "Style Mucha".
museefabre.montpellier-agglo.com


Expositions 2009: Alphonse MUCHA

En 2009, l'Exposition a déjà été présentée au Museum Belvedere de Vienna, Autriche . Elle se déplacera ensuite au Musée "Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung" de Munich en Allemagne
(du 9-10- 2009 au 24-01-2010).


*


Exposition-Rétrospective organisée par le Musée de l’École de Nancy (France):

Expositions 2009: Majorelle, un art de vivre moderne

"MAJORELLE, un art de vivre moderne"

Galeries Poirel, Nancy, France

jusqu'au 30-08-2009


Première exposition – rétrospective de Louis Majorelle dans sa ville natale, Nancy.
Pour le 150e anniversaire de sa naissance, l'exposition « Majorelle, un art de vivre moderne » présente l'oeuvre de l'artiste et de sa manufacture. Louis Majorelle (1859-1926) fut un des plus grands noms de l’Art Nouveau : décorateur, ébéniste et fabricant de mobilier, il eut à son époque tellement de succès, qu'il devint un des fabricants plus importants de mobilier Art Nouveau et certainement un des plus connus.

Exposition organisée par le Musée de l’École de Nancy, présente 170 œuvres de grande qualité conceptuelle et élégance artistique et rend hommage à la Maison Majorelle ainsi qu’à l’Art Nouveau français et au Modernisme.
www.ecole-de-nancy.com


*

Expositions 2009: Toulouse-Lautrec affichiste

"Hommages à Toulouse-Lautrec affichiste"

Musée Les Arts Décoratifs / Publicité, Paris, France

jusqu'au 3 janvier 2010

Exposition des affiches de Toulouse-Lautrec (1864-1901), hommage à la Belle Epoque et les légende de Montmartre et du Chat Noir. Ses célèbres créations fascinent toujours autant aujourd’hui et font partie de la mémoire collective internationale. Les Arts Décoratifs possèdent 26 affiches sur les 31 qu’il a réalisées.
Elles sont présentées en regard de l’hommage de cent graphistes contemporains venant de 24 pays, réunis sous le titre de « Nouveau Salon des Cent », ils témoignent de l’actualité et de la vitalité de l’apport de Toulouse-Lautrec.
www.lesartsdecoratifs.fr


*

Expositions 2009: Tiffany Lamps

"Tiffany Girls: une nouvelle Lumière sur Tiffany"

Museum Singer Laren, Pays-Bas

jusqu'au 30-08-2009

Exposition des oeuvres des ateliers de Louis Comfort Tiffany: lampes Tiffany, vitraux, mosaiques, objets de luxe en émail.
Louis Comfort Tiffany(1848-1933) fut un des artistes les plus importants de l'Art Nouveau Americain. Créateur hors-pair de lampes et vitraux inspirés de la nature: les lampes et vitraux aux merveilleuses couleurs translucides sont décorés de fleurs ou libéllules.

Tiffany Girls : un groupe de designers féminins qui on travaillé avec Louis Comfort Tiffany et à qui l'on peut attribuer de nombreux dessins à succès. The ‘Tiffany Girls’ ont travaillé dans le Women’s Glass Cutting Department avec Clara Driscoll (1861-1944).

En Automne 2009, l'exposition sera presentée au Museum Villa Stuck de Munich, Allemagne.
www.singerlaren.nl


*

Exposition 2009: Bijoux Art Nouveau, Cincinnati, USA

"Imperishable Beauty: Art Nouveau Jewelry"

Cincinnati Art Museum - Cincinnati - USA

24 octobre 2009 – 25 janvier 2010


Exposition de magnifiques oeuvres provenant des plus belles collecions privées américaines et réalisées par des créateurs de bijoux les plus importants et représentatifs de l'Art Nouveau: René Lalique, Philippe Wolfers et Tiffany & Co.
De splendides bijoux, mais aussi des peintures, sculptures, estampes et arts décoratifs de cette période, des textiles de William Morris et des posters de Alphonse Mucha.
(Organisée par le the Museum of Fine Arts de Boston).
www.cincinnatiartmuseum.org

*





* * * 2008 * * *



"ART NOUVEAU ET SOCIETE"
"10 ANS D'ACQUISITIONS DE LA COLLECTION ART NOUVEAU"

Musée du Cinquantenaire / MRAH - Bruxelles - Belgique

2008 - 2009: Exposition des oeuvres Art Nouveau acquises ces dix dernières années, notamment celles de Victor Horta ou de Philippe Wolfers qui sont les créateurs belges les plus repréntatifs de l'Art Nouveau en Belgique.
Présentation pendant toute la durée de l'exposition, de l'excellent film 'Art Nouveau et Société', réalisé par le Réseau Art Nouveau (www.artnouveau-net.com).
www.mrah.be

*

Exposition 2008: Gustave Serrurier-Bovy

"Rétrospective SERRURRIER-BOVY"
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) - Liège - Belgique


2008: Dans le cadre de la Biennale Design Liège 2008, rétrospective des oeuvres de l'artiste Art Nouveau, Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910): novateur et précurseur à la fois du Style Art Nouveau et du Modernisme, l'architecte-décorateur liégeois fut un des créateurs belges les plus représentatifs de l'Art Nouveau en Belgique.
www.mamac.be

*

"Architecture Art Nouveau: Photographies de Miran Kambic"
The Tivoli Park, Jakopic promenade - Ljubljana - Slovenie


Exposition 2008: Architecture Art Nouveau: Photographies, Ljubljana Exposition 2008: Architecture Art Nouveau: Photographies, Ljubljana Exposition 2008: Architecture Art Nouveau: Photographies, Ljubljana

2008: Exposition en plein air dans le Parc Tivoli de photographies présentant les béautés de l'heritage architectural Art Nouveau de la ville de Ljubljana, par le photographe Miran Kambic, spécialisé dans la photographie d'architecture.
www.ljubljana.si/en/events

*

Exposition de Bijoux Art Nouveau à Boston: "Imperishable Beauty: Art Nouveau Jewelry"

Museum of Fine Arts - Boston - USA


Exposition 2008: Bijoux Art Nouveau, Boston, USA

2008: Exposition de magnifiques oeuvres des créateurs de bijoux les plus importants et représentatifs de l'Art Nouveau: René Lalique (1860-1945), Georges Fouquet (1862-1957), Eugène Feuillâtre (1870-1916), et Lucien Gaillard (1861-1933): des bijoux, mais aussi des peintures, sculptures, estampes, posters, textiles et arts décoratifs de cette période.
www.mfa.org

*

Exposition 2008: Verre Art Nouveau, Gand

Exposition d'oeuvres en verre Art Nouveau: "La Collection Alonso"
Design Museum - Gand - Belgique

2008: oeuvres en verre de la Collection Alonso de styles variés, de l'Art Nouveau (environ 1890) à l'époque du Studio Glass Mouvement (1990).
www.designmuseumgent.be

*

Exposition 2008: Art Nouveau et Belle-Epoque, Bruxelles

"Art Nouveau et Belle-Epoque"
Musée d'Ixelles - Bruxelles - Belgique

2008: Expositions Art Nouveau:
- "Alexandre Charpentier Naturalisme et Art Nouveau": rétrospective de l'oeuvre de l'artiste Art Nouveau français: Alexandre Charpentier (1856-1909): novateur et créatif son rayonnement artistique se déroula en France et en Belgique. Environ 150 oeuvres, sculptures, objets de décorations, dessins, peintures de grande beauté stylistique.

- "Les Affiches de Henri de Toulouse-Lautrec": la collection du Musée d'Ixelles des affiches/lithographies de Toulouse-Lautrec, l'un des artistes français les plus prolifiques et repréntatifs de la Belle-Epoque.
www.ixelles.be

*

Exposition 2008: Art Nouveau under the last Tsars - Amsterdam

Exposition Art Nouveau à Amsterdam
"L'Art Nouveau et les derniers Tzars"
Musée de l'Hermitage - Amsterdam - Pays-Bas

2008: la collection Art Nouveau de l'Hermitage de St. Petersburg en Russie exposée au Musée Hermitage d'Amsterdam. Des oeuvres importantes et des cadeaux au derniers Tzars Alexandre III et Nicholas II, réalisés par les maîtres verriers Art Nouveau Emile Gallé et les Frères Daum ainsi que des oeuvres en style Art Nouveau de René Lalique et Carl Fabergé.
www.hermitage.nl

*

Exposition 2008: Alexandre Charpentier - Musee d'Orsay, Paris, France

Exposition sur l'Art Nouveau Français
"Alexandre Charpentier"
"Naturalisme et Art Nouveau"
Musee d'Orsay - Paris - France

2008: les plus belles oeuvres de l'artiste Art Nouveau français : Alexandre Charpentier (1856-1909), contemporain d'autres célèbres artistes Art Nouveau, tels que Emile Gallé.
www.musee-orsay.fr

*

2008 Exhibition: the Preraphaelites and Dutch artists - Museum Mesdag - The Hague

"Escape into beauty: the Pre-Raphaelites and Dutch artists around 1900"
"Les Pre-Raphaelites et les artistes hollandais vers 1900"
Museum Mesdag - La Haie - Pays-Bas

2008: Exposition sur l'influence des artistes «Pre-Raphaelites» anglais sur les artistes hollandais vers 1900, à l'apogée du mouvement "Art and Crafts": dessins et paintures du peintre hollandais Matthijs Maris et d'autres artistes, inspirés par Maris et les Pre-Raphaelites. Aux Pays-Bas ce courant fut principalement influencé par le style Arts and Crafts de William Morris.
www.museummesdag.nl





* * * 2007 * * *


2007 Exposition: Vienne - Bruxelles, Art Nouveau architecture

Exposition sur l'Architecture Art Nouveau à Bruxelles - Belgique
"Vienne - Bruxelles"
Musée d'Architecture - La Loge


2007: Exposition exceptionnelle sur le mouvement viennois de l'Art Nouveau, « Wiener Secession », qui influença, par son architecture innovante et ses éléments de style art nouveau plus geométriques, de nombreux artistes et architectes belges dès la fin du 19e siècle et jusqu'au modernisme. Point d'orgue de cette exposition et de l'extraordinaire relation entre les artistes de Viennes et ceux de Bruxelles, est l'exceptionnel "Palais Stoclet" et l'infinie beauté et variété des détailset ornements en Style Sécession: il fut construit de 1905 à 1911 pour l'ingénieur belge Adolphe Stoclet par l'architecte autrichien Josef Hoffmann et décoré par les artistes de la Wiener Werkstaette et par Gustav Klimt.
www.aam.be

*


BIENNALE ART NOUVEAU 2007
à BRUXELLES, BELGIQUE

Biennale Art Nouveau 2007 à Bruxelles
Créativité et rayonnement européen de l'Art Nouveau bruxellois
4ème édition de la Biennale Art Nouveau à Bruxelles


Lors des 4 week-ends d'octobre 2007, la Biennale Art Nouveau de Bruxelles a mis l'accent sur l'émergeance de l'Art Nouveau comme carrefour de multiples influences européennes ainsi que sur la découverte de Bruxelles "Capitale de l'Europe et de l'Art Nouveau" et de ses chefs d'oeuvre architecturaux, au travers des animations, parcours guidés à pied, à vélo et en bus et des visites guidées, organisées par "Voir et Dire Bruxelles".
Les thèmes de cette année:
Aux origines de l'Art Nouveau (Saint-Gilles, Quartier Louise); L'essor de l'Art Nouveau (Schaerbeek, Nord de Bruxelles); L'inventivité de l'Art Nouveau (Etterbeek, les étangs d'Ixelles et le quartier des Squares); Les Multiples facettes de l'Art Nouveau (Centre ville, les Marolles et Saint-Josse-ten-Noode).
www.voiretdirebruxelles.be

*


2007 Exhibition: GALLE

Exposition sur la verrerie Art Nouveau
"Emile Gallé and Glass Works of the art Nouveau"
POLA MUSEUM of ART, Japon


2007: Exposition sur la verrerie Art Nouveau et Emile Gallé, le célèbre créateur verrier de l'Art Nouveau français. Environ 17O pièces en verre de la collection du musée ainsi que des vases, des lampes d'Emile Gallé, des frères Daum et de Louis C. Tiffany.
www.polamuseum.or.jp

*


2007 Czech Secession exhibition in Prague

Exposition sur l'Art Nouveau Tchèque:
"Czech Secession"
The Bethlehem Chapel Gallery à Prague
République Tchèque


2007: Exposition d'ouvres dea artistes Tchèques, réalisées dans la période entre 1890 et 1910 lors du mouvement de la SécessionTchèque. L'exposition présente principalement des oeuvres d'Alfons Mucha, le célèbre peintre et décorateur de l'Art Nouveau et en particulier ses ouvres décoratives et posters qu'il réalisa dans son propre pays, ainsi que des oeuvres d'autres artistes Tchèques, tels que Max Svabinsky, Frantisek Kupka or Vojtech Preissig.
www.abcprague.com

*

2007 Exposition: LALIQUE: Bijoux Art Nouveau

Exposition de Bijoux Art Nouveau à PARIS, France
"René LALIQUE"
- Créateur d'exception -
Musée du Luxembourg, Paris


2007: Une exceptionnelle exposition sur René Lalique, le créateur de bijoux Art Nouveau français. Environ 150 oeuvres (bijoux, verrerie, photographies, peintures, dessins, réalisés entre 1880 et 1910 par Lalique et ses contemporains) - dont de nombreuses inédites - en provenance de collections muséales et privées internationales
Artisan joallier novateur et engagé dans la révolution esthétique de la fin du XX e siècle, René Lalique (1860-1945), « inventeur, selon Emile Gallé, du bijou moderne », a créé de son vivant de véritables manifestes de l’Art nouveau. Grâce à l’incorporation de nouvelles techniques, l’alliance de matériaux jusque là peu utilisés et l’invention d’un répertoire iconographique original, tant dans les thèmes que dans les formes, Lalique a développé une forme d’art unique, au croisement entre les arts appliqués, la poésie, la peinture et la littérature.Ses bijoux continuent de fasciner par leur pouvoir d’évocation et leur exceptionnelle facture.
www.museeduluxembourg.fr

*

Exposition Art Nouveau - Nancy, France
"Le Musée de l'ECOLE DE NANCY
dévoile ses réserves"
- Oeuvres méconnues ou inédites -
Galeries Poirel, Nancy


2007: Pour la première fois depuis son ouverture en 1964, le musée de l'École de Nancy a presenté au public une partie de ses réserves constituées de pièces issues des principaux domaines de création du mouvement artistique de l'Art Nouveau "l'École de Nancy" : de splendides pièces de mobilier, verrerie, céramique, textile, vitraux, art graphiques, architecture, peinture et sculpture, à découvrir ! Une exposition de plus de 180 oeuvres créées par les plus importants artistes français représentants de l'École de Nancy, tels que Gallé, Majorelle, Daum ainsi que de l'Art Nouveau, comme Grasset et Toulouse-Lautrec.
www.nancy.fr

*

Exposition Art Nouveau Américain - New York, USA
"Louis Comfort Tiffany and Laurelton Hall"
- An Artist's Country Estate -
The Metropolitan Museum of Art, New York


Exposition 2007: Louis Comfort TIFFANY and Laurelton Hall

2007: Exposition sur Louis Comfort Tiffany (1848-1933), le grand artiste de l'Art Nouveau américain, qui a mis en exergue sa propriété de campagne, "Laurelton Hall", qu'il crééa et dessina entièrement vers 1905 à Oyster Bay, New York et qui fut malheureusement détruite par un incendie en 1957. "Laurelton Hall" était un projet d'art total, dans lequel Louis Comfort Tiffany dessina tous les éléments décoratifs et architecturaux, intérieurs et extérieurs de la maison et des jardins.
L'exposition a présenté les éléments architecturaux et des décors internes qui on survécu à l'incendie ainsi que des oeuvres de Louis Comfort Tiffany provenant de ses propres collections: des vitraux, peintures, céramiques et vases ainsi que de splendides objets de ses collections d'art du Japon, de Chine et des Indiens d'Amérique.
L'exposition inclutait aussi un volet "Tiffany à New York", dans lequel sont présentées ses recherches, ses créations et des objets rares, qu'il réalisa pour ses propres appartements de New York, dans les maisons "Bella Apartment House" et "Tiffany House".
www.metmuseum.org

*

JUGENDSTIL COLLECTION at Senses Art Nouveau, item 02426


Exposition Jugendstil - Darmstadt, Allemagne
"Vom Reformkleid zur Champagnerschale"
- 10 Jahre Jugendstil-Erwerbungen -
Museum Künstlerkolonie, Darmstadt


2007: Exposition d'environ 60 chefs-d'oeuvres du Jugendstil provenant de la Künstlerkolonie de Darmstadt et présentés au Mathildenhöhe Museum Künstlerkolonie.
www.mathildenhoehe.info

*

2007 Exposition: WOLFERS: LES MAITRES DE L'ARGENT

Exposition Bijouterie et Art Nouveau à Gand, Belgique
"Louis, Philippe & Marcel WOLFERS" - MASTERS IN SILVER - Les maîtres de l'Argent
Design Museum, Gand


2007: Une retrospective des oeuvres produites par la célèbre société de production de bijoux: Wolfers Frères, au début du XX siècle. L'artiste créateur principal fut Philippe Wolfers et l'exposition mettra en valeur ses créations ainsi que celles de ses frères et d'autres artistes qui ont collaboré à la renommée de Wolfers.
design.museum.gent.be



* * * 2006 * * *



Exposition "20 Chefs-d'oeuvres de l'Art Nouveau à Bruxelles, Belgique"
"Collection GILLION CROWET"
Musée des Beaux-Arts de Bruxelles

2006-2007
Exposition exceptionnelle de vingt chefs-d'oeuvre de l'Art Nouveau, selectionnés dans la fabuleuse collection Gillion Crowet.Vouée à l'Art Nouveau, la collection Gillion Crowet comporte les vases de Gallé et de Daum, les meubles de Horta, de Majorelle, les peintures de Delville, Mellery, Khnopff et les sculptures en verre, en marbre ou en bronze de Cros, Wolfers, Gallé, Mucha.

En 2008, toute la dation GILLION CROWET, comprenant 300 chefs-d'oeuvres principalement Art Nouveau, sera exposée dans la section XIXe du Musée, qui sera rénové pour l'occasion.
www.fine-arts-museum.be


*

Exposition: Alphonse MUCHA et l'Art Nouveau

Exposition sur l'Art Nouveau à Liège, Belgique
"Alphonse MUCHA et l'ART NOUVEAU"
Musée d’Art Moderne - MAMAC de Liège

2006-2007
Plus de 200 chefs-d'oeuvres du célèbre artiste et créateur graphique de l'Art Nouveau, Alphonse MUCHA ont été présenté au Musée d’Art Moderne - MAMAC de Liège.
Une splendide retrospective des ses oeuvres les plus rares de Mucha: lithographies, acquarelles, bijoux, photographies, paintures et pastels, provenant de la collection privée de la Fondation Mucha.
www.mamac.be

Exposition: Alphonse MUCHA et l'Art Nouveau



*

"L'ART NOUVEAU - LA MAISON BING"
Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, Belgique


EXPOSITION 2006: L'ART NOUVEAU - LA MAISON BING aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles


2006 Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont organisé à Bruxelles l'EXPOSITION BING, une importante exposition retraçant l'apparition de l'Art Nouveau en France à travers l'action visionnaire de
Siegfried Bing (1838 - 1905), marchand d'art et collectionneur. Visant à diffuser un style moderne, il associa les arts plastiques et les arts appliqués dans des intérieurs contemporains, incitant artistes et designers à emprunter de nouvelles voies artistiques. Le nom de son magasin parisien ouvert en 1895, L'Art Nouveau, donna son nom au courant artistique qui s'étendit partout en Europe vers 1900.

En annexe, l'exposition documentaire "Meunier & Bing" avec des sculptures et oeuvres sur papier, lettres, catalogues, revues, photos et qui évoquent la collaboration entre Constantin Meunier (1831-1905), sculpteur réaliste de la vie ouvrière vivant à Bruxelles et Siegfried Bing (1838-1905), marchand d’art et promoteur de l’Art nouveau à Paris.



Pour plus d'informations sur l'Art Nouveau, consultez aussi notre répertoire de liens Art Nouveau.


*


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.