Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 

BIJOUX ART NOUVEAU et BIJOUX DE MODE par www.senses-artnouveau.com

BIJOUX ART NOUVEAU
et BIJOUX DE MODE

Use the Left Menu
BIJOUX
Broches, Colliers, Boucles d'oreille, Bagues...
La Collection Femme de Bijoux Art Nouveau par Senses Art Nouveau
La Collection Femme
Bijoux Art Nouveau
La Collection Email de Bijoux Art Nouveau par Senses Art Nouveau
La Collection Email
Bijoux Art Nouveau
La Collection Nature de Bijoux Art Nouveau par Senses Art Nouveau
La Collection Nature
Bijoux Art Nouveau
La Collection Ginkgo de Bijoux Art Nouveau par Senses Art Nouveau
La Collection Ginkgo
Bijoux Art Nouveau
La Collection de Bijoux Venezia '900 par Senses Art Nouveau
La Collection
Venezia'900
Bijoux de Mode

La bijouterie fut une des expressions les plus créatrices et réussies du style Art Nouveau. Des bijoux originaux et de grande beauté furent ainsi créés, représentant le plus souvent des formes sensuelles florales.

Les artistes Art Nouveau voulurent réagir contre l'esthétique Classique et un style qu'ils décrivaient comme "pompeux et inhibé". Ils trouvèrent donc un vocabulaire d'expression plus libre dans les formes naturelles et organiques. Le signe le plus marquant du style Art Nouveau est le motif d'une courbe en "S", qui se retrouve souvent dans une feuille ou la tige d'une fleur sur une broche ou dans les effluves de fumée dessinés sur une affiche de théâtre.

L'influence du style Art Nouveau se retrouve dans tous les types de bijoux: bagues, broches, colliers, pendentifs, bracelets, mais aussi boutons de manchettes, épingles à chapeau, peignes, boucles de ceintures, tiares, diadèmes, ornements et corsages de costumes de scène.

Par la suite, les thèmes et le style des bijoux haut de gamme se retrouvèrent aussi dans la production de bijoux et ornements ordinaires et cette influence révolutionna l'esthétique de la bijouterie de l'époque.

En plus de l'or, l'argent, les diamants et autres matériaux traditionnels, de nouveaux matériaux commencèrent à être utilisés: les pierres semi-précieuses comme la pierre de lune, l'opale, l'améthyste, la citrine et le péridot. Les matériaux naturels, tels que les perles baroques, le corail, la nacre, las perles d'eau douce ainsi que l'écaille de tortue, l'ivoire et la corne devinrent très populaires, autant que le cuivre, le cristal et le verre gravé.

Le style Art Nouveau permit aussi de développer l'usage des techniques d'émaillage des bijoux, telles que le cloisonné (des fils d'or forment des séparations dans lesquelles l'émail est versé); le champ-levé (l'émail remplit les cavités creusées dans le métal à l'arrière plan); la basse-taille (un dessin gravé dans le métal est couvert par de l'émail transparent) et enfin le piqué à jour (le métal à l'arrière plan est retiré de l'émail translucide après cuisson, ce qui lui donne un effet de verre teinté). L'artisan bijoutier combinait souvent ces différentes méthodes d'émaillage sur le même bijou Art Nouveau, ce qui lui donnait encore plus d'éclat et d'élégance.


Les motifs des bijoux Art Nouveau étaient très variés:

- Motifs Naturalistes:
l'intérêt des époques Victorienne et Classique pour le monde de la nature continua pendant l'époque Art Nouveau. Papillons, libellules, serpents, fleurs de lotus, lilas, pavots, iris et feuilles de lierre furent les motifs dominants. Les plantes exotiques aussi eurent beaucoup de succès, comme les feuilles de Ginkgo ou les orchidées.

- Influence Asiatique:
l'approche asiatique à la Nature fut une des sources principales d'inspiration pour les artistes Art Nouveau. Les motifs organiques et végétaux n'étaient pas rendus de façon réaliste, mais d'une manière plus stylisée, caractéristique de l'art asiatique; les lignes sinueuses et libres étaient des éléments intégrants de la composition de l'oeuvre.

- Mystère et Fantastique:
l'incertitude de la fin du siècle favorisa le choix de motifs mystérieux ou fantastiques dans l'art. De même, les bijoux Art Nouveau représentaient souvent des personnages mythiques aux formes hybrides, rehaussés de pierres translucides telles que l'opale et la pierre de lune.

- Motifs Féminins:
des femmes sensuelles, enveloppées dans leurs cheveux vaporeux et souvent représentées comme des sirènes ou des nymphes, furent les thèmes les plus populaires pour de nombreux artistes Art Nouveau, notamment pour l'illustrateur tchèque Alphonse Mucha.

Introduction complète aux Bijoux Art Nouveau et liens vers Bijoutiers, Bijoux décorés de motifs Art Nouveau
 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.