Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

WIENER WERKSTATTE history by Senses-ArtNouveau.com

WIENER WERKSTATTE

(1903-1932)

Société des arts et métiers autrichienne

Le 19 mai 1903, le "Wiener Werkstätte" (l'Atelier de Vienne, en allemand) fut enregistrée à Vienne en tant que: "Productivgenossenschaft von Kunsthandwerkern", une de société produisant des oeuvres d'art et d'artisanat.

Le fondateurs, Josef Hoffmann et Koloman Moser (tous deux membres aussi de la Sécession Viennoise), voulaient proposer un lieu de travail et de recherche privilégié pour le étudiants diplômés de la Kunstgewerbeschule.

Le logo original de la Wiener Werkstätte L'atelier déssina et réalisa des bijoux, des tissus pour vêtements, du mobilier, des céramiques et d'autres objets d'art qui pouvaient être intégrés dans la vie de tous les jours.

Hoffmann incorpora plusieurs de ces dessins dans ses projets architecturaux.

En 1905, Hoffmann, Klimt et les artistes du Wiener Werkstätte furent chargés par le mécène belge Mr Stoclet, de dessiner et construire le célèbre et magnifique Palais Stoclet, à Bruxelles, la Capitale de l'Art Nouveau.

Le Wiener Werkstätte avait comme objectif d'atteindre l'élégance, à travers un vocabulaire réduit de formes et de fonctionnalité, qui contrastait fortement avec l'imitation des styles de l'Historicisme en vogue à l'époque. Il en résulta des oeuvres aux formes simplifiées, aux motifs géométriques et à la décoration minimale, qui caractérisent toutes les créations du Wiener Werkstätte.

La majorité des dessins furent réalisés par de grands artistes, tels que Carl Otto Czeschka, Josef Hoffmann, Bertold Löffler, Dagobert Peche et bien sûr Koloman Moser.

En constante situation financière fragile, le Wiener Werkstätte ferma finalement ses portes en 1932 et fut rayé des registres commerciaux.



Liens vers les Expositions consacrées à L'ART NOUVEAU:

- "Le Désir de la Beauté - La Wiener Werkstätte et le Palais Stoclet"
Jusque à la fin Mai 2006, une superbe exposition sur l'Art Nouveau, la Wiener Werkstätte et le Palais Stoclet de Bruxelles (au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique): Wiener Werkstätte - Palais Stoclet


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.