Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

TIFFANY, Louis Comfort TIFFANY biographie par Senses-ArtNouveau.com

Louis Comfort TIFFANY

(1848-1933)

Artiste verrier et créateur de lampes américain

Louis Comfort Tiffany fut un artiste verrier hors pair, possédant une vision artistique originale et une grande créativité. Il commença par dessiner en 1882 des oeuvres en verre en Style Art Nouveau de grande beauté. En 1902, il devint art director dans la manufacture légendaire de son père, la Tiffany & Co. de New York. Il dessina des lampes et abat-jour en verre multi couleur, qui furent créées en plusieurs éditions. Après leur collaboration dans la réalisation du premier Cinéma, Thomas Edison l'incita à se focaliser sur la production de lampes électriques. Tiffany dessina et produisit aussi des vases en verre, des carrelages, des mosaïques et des vitraux en verre de couleur. En 1895, ses oeuvres en verre furent exposées dans la Galerie "L'Art Nouveau"de Samuel Bing à Paris.

Tiffany voulait élever les arts décoratifs au niveau des beaux-arts et les rendre accessibles au plus grand nombre. Son travail fut influencé par les couleurs et les esthétiques japonaises et nord-africaines; les pièces qu'il produisit entre 1890 et 1918 sont magnifiques, exotiques et de grande qualité. Il réalisa aussi des oeuvres destinées à la production de masse mais de qualité et très détaillées. Il créa et breveta différents types de verre, parmi lesquels le verre iridescent appelé "Favrile". Les oeuvres en verre de Tiffany sont très populaires aujourd'hui et elles sont très recherchées par les collectionneurs: récemment une lampe Tiffany s'est vendue pour la somme record de 2 millions de dollars.


Son style unique fut un des plus important de la période Art Nouveau. Les lampes Tiffany sont travaillées comme des bijoux, elles représentent des thèmes naturalistes et organiques, tels que des feuillages, des fleurs, des papillons, des libellules; les abat-jour sont réalisés à la main en verre multi couleur ou en verre iridescent, serti dans une structure en plomb; les pieds sont en bronze sculptés de motifs représentant des arbres, des branches, des oiseaux ou décorés de mosaïques.


Oeuvres majeures:

"Les Libellules", lampe de table: abat-jour en verre serti dans le plomb et pied en bronze (vers 1910);
"Bourgeons de Fleurs", lampe de table: abat-jour en verre iridescent serti dans le plomb et pied en bronze (1899-1925).


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.