Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

Wiener Secession, Sécession Viennoise historique par Senses-ArtNouveau.com

Wiener Secession / Sécession Viennoise

(1897-1939)

Mouvement artistique autrichien

A Vienne, en Autriche, en 1897, un groupe d'artistes formé par Otto Wagner, ses talentueux élèves Josef Hoffmann et Josef Olbrich, ainsi que par Gustav Klimt, Koloman Moser et bien d'autres encore, se forma sous le nom de "Wiener Secession" ou Sécession Viennoise. Ils aspiraient à la renaissance des arts et de l'artisanat et voulaient donner des formes plus pures et plus abstraites aux dessins des bâtiments et du mobilier, des objets en verre et de ceux en métal, en suivant le concept de "l'oeuvre d'art total". Pour ce faire, ils réunirent des artistes de tous les styles: les Symbolistes, les Naturalistes, les Stylistes et les Modernistes.

Ils donnèrent ainsi naissance à une autre forme de modernisme des arts visuels, la Sécession. Comme son nom l'indique, ce mouvement représentait une protestation de la jeune génération contre l'art traditionnel de ses prédécesseurs. Le premier président de l'association fut Gustav Klimt.

Afin d'atteindre leur but, ils créèrent leur propre espace d'exposition: l'immeuble de la Sécession, à peine en dehors de la Ringstrasse de Vienne, réalisé par l'architecte Josef Maria Olbrich.

La Sécession Viennoise promouvait son esthétique artistique grâce aux affiches des expositions et son journal, le "Ver Sacrum" (le Printemps Sacré). Le journal montrait des reproductions des oeuvres d'art, des illustrations de poèmes, des documents d'art graphique et décoratif, des objets design et de nouvelles conceptions de mise en page.

La première exposition se déroula en novembre 1898 et de nombreuses oeuvres furent présentées dans l'immeuble de la Sécession Viennoise, exposant de grand noms d'artistes de l'époque tels que:
Gustav Klimt, Koloman Moser, Josef Maria Olbrich, Max Klinger, Walter Crane, Eugène Grasset, Signac, Charles Robert Ashbee, Charles Rennie Mackintosh, Degas, Arnold Bocklin, Giovanni Segantini, Auguste Rodin, Edvard Munch, van Gogh, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Bonnard, Redon, Gauguin, Otto Wagner, ...

et aussi une bonne partie d'artistes belges, tels que:
Fernand Khnopff, Constantin Meunier, Félicien Rops, Theo van Rysselberghe et George Minne,

En 1902, Gustav Klimt créa la "Beethoven Frieze", faisant partie de l'installation de la sculpture Beethoven de Max Klinger, réalisée par Josef Hoffmann. La Beethoven Frieze fut exposée pendant un an et elle fut ensuite désassemblée et vendue.

Le 19 mai 1903, une autre association fut créée à Vienne, la Wiener Werkstätte ou "Atelier de Vienne". Les membres fondateurs, Josef Hoffmann et Koloman Moser, tous deux membres de la Wiener Secession, voulaient donner aux étudiants diplômés de la Kunstgewerbeschule un lieu de travail et d'expression.

En 1905, le conflit entre les artistes Naturalistes (qui s'étaient trop accrochés aux dogmes de la Kunstlerhaus du début du Mouvement de Sécession) et les Stylistes devint insurmontable. A ce moment, Klimt, Auchentaller, Boehm, Hoffmann, Moser et Rollerse se détachèrent de la Sécession, en disant qu'ils ne pouvaient plus être associés aux Naturalistes les plus réalistes, qui ne voulaient pas s'engager dans le concept de "l'oeuvre d'art total", une des bases fondamentales du Mouvement Sécessionniste.

Le "Groupe de Klimt" exposa en 1908 au Kunstschau, un pavillon temporaire construit par Hoffmann, et cette année là représente le point culminant de la phase décorative de l'Art Nouveau tardif.

Références:
Varnedoe, Kirk. Vienna 1900: Art, Architecture and Design. New York: Museum of Modern Art, 1986.
Boubnova, Iaroslava. Vienna Secession: 1898-1998. Munich, New York: Prestel, 1998.


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.