Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

WMF, WÜRTTEMBERGISCHE METALLWARENFABRIK (W.M.F.) historique par Senses-ArtNouveau.com

WÜRTTEMBERGISCHE
METALLWARENFABRIK
W.M.F.

1880

Fabrique allemande d'articles en métal

Fondée en 1880 par la fusion de deux sociétés allemandes, la fabrique W.M.F. -WÜRTTEMBERGISCHE METALLWARENFABRIK- devint vers 1900 le plus grand producteur et exportateur mondial d'objets décoratifs et d'articles ménagers en métal, principalement en style JUGENDSTIL.

Le logo de la société était une autruche. A son apogée, la fabrique possédait plusieurs sites de production en Allemagne, en Autriche et en Pologne et employait 6.500 travailleurs.

Environ 10.000 articles différents furent produits à cette époque: couverts, plateaux, bougeoirs, candélabres, miroirs, cadres, bouchons à vin, carafes à vin, carafes à eau, vases et montres; le métal utilisé était surtout de l'étain poli et plaqué d'argent, parfois assemblé avec du verre.

Mondialement connue par se initiales W.M.F., la fabrique préférait réaliser ses articles à partir de ses propres dessins. De ce fait, une grande partie des plus belles créations en style Art Nouveau furent réalisées dans son Studio d'Art, qui fut dirigé à partir de 1894 par Albert Mayer.
Mayer se spécialisa dans d'admirables dessins de jeunes femmes et de nymphes, représentées dans des poses gracieuses, enlacées par leur longs cheveux et par des éléments naturels et floraux aériens et oniriques.

En 1886, WMF fit l'acquisition de la fabriqe PLEWKIEWICZ de Varsovie (Pologne), qui devint une filiale de WMF vers 1900. A la même époque, WMF comptait plus de 3500 travailleurs et avait ouvert de très nombreux magasins dans toute l'Allemagne.

En 1900, la société fit l'acquisition de la célèbre manufacture de métaux autrichienne, nommée "AK & CIE" (Albert Köhler u. Cie), qui produisait et distribuait sur le marché austro-hongrois les articles de WMF marqués du poinçon "AK & Cie" et ce jusqu'en 1914.

Entre 1900 et 1914, la société connut une période de grande expansion. En 1905, WMF fit l'acquisition de ORIVIT AG, une importante manufacture de métaux de Cologne (Allemagne), connue pour la production d'articles Jugendstil en étain, et une année plus tard suivit l'acquisition de ORION Kunstgewerbliche Metallwarenfabrik, une autre manufacture de métaux allemande.

WMF maintint l'usage des marques et poinçons des sociétés qu'elle avait acquise pour leur propres marchés, en produisant et distribuant les mêmes objets sous divers marques.
Ainsi, sur le marché actuel des originaux d'époque, les objets poinçonnés WMF sont considérés de même niveau qualitatif que ceux poinçonnés "AK & Cie", "ORION" ou "ORIVIT".

Lien vers un aperçu des différents logos, poinçons et estampilles originaux, logos et poinçons gravés de WMF, comme le célèbre poinçon "autruche WMF".

Malheureusement, la guerre de 1914 causa la perte immédiate de tous ses marchés d'exportation et l'âge d'or de WMF était terminé. Les objets décoratifs originaux de WMF sont aujourd'hui très recherchés et appréciés par de nombreux collectionneurs dans le monde entier.

Plusieurs illustres Artistes travaillèrent pour WMF, en tant qu'employés ou en free-lance et notamment, on compte parmi eux:

- Albert MAYER, sculpteur et dessinateur : directeur du Studio d'Art WMF, de 1894 à 1914.
- Hans PETER (1856-1945) sculpteur: en 1907 il établit sa propre manufacture de métaux.
- Rudolf MEYER (1848-1916) orfèvre et sculpteur.
- Franz von STUCK (1863-1928) sculpteur: créateur du vase modèle N.3, page 370 du Catalogue WMF 1906.
- Herman OBRIST (1862-1927) sculpteur.
- Hermann DÜRRICH (1864- ?)sculpteur.
- Albin MÜLLER (1871-1941) architecte: créateur du porte-bouteille typiquement Jugendstil modèle N.15, page 153 du Catalogue WMF 1906.
- Peter BEHRENS (1868-1940) membre de la "Colonie des Artistes" de Darmstad: créateur du plateau Jugendstil aux formes geométriques modèle N.84, page 181 du Catalogue WMF 1906.

la Collection WMF par Senses Art Nouveau


voir les articles de notre Collection WMF



Oeuvres majeures:

- WMF Plateau à double compartiment par Albert MAYER
- Miroir Jugendstil en étain par Albert MAYER
- WMF Carafe à vin
- WMF Candelabres


Références:

"The ART NOUVEAU DOMESTIC METAL WORK CATALOGUE - WMF - 1906"

La domination de WMF sur le marché des exportations est soulignée par le fait que la société produisit un somptueux catalogue illustrant plus de 3.000 pièces et objets de décoration pour la table et la maison, rehaussés de descriptions détaillées en anglais.
Ce catalogue fut publié en 1906 par la filiale anglaise de WMF, qui le réalisa dans son showroom établi à Fore Street à Londres: cela dut représenter un investissement considérable, étant donné que chaque illustration était dessinée à la main.
Les Editions Originales du catalogue sont aujourd'hui pratiquement impossibles à trouver. Le catalogue complet a été re-édité en couleurs et, pour la première fois, avec l'ajout d'une introduction historique détaillée, écrite par Graham Dry, une des meilleurs spécialistes des arts décoratifs des XIXème et XXème siècles.
Cette édition révisée fournira aux collectionneur et aux amateurs une excellent aperçu des différentes pièces en métal et des styles d'objets de décoration pour la table et la maison qui étaient proposés dans la période d'apogée de l'Art Nouveau. D'intéressants détails et déscriptions, tels que la taille, la finition et les prix seront des sources d'information de grand intérêt.

Commandez via AMAZON une copie du Catalogue 1906 de WMF: The ART NOUVEAU DOMESTIC METAL WORK.


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.