Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

OLBRICH, Josef Maria OLBRICH biographie par Senses-ArtNouveau.com

Josef Maria OLBRICH

(1867-1908)

Architecte, artisan et décorateur d'intérieurs autrichien

Josef Maria Olbrich étudia à l'Académie des Beaux-arts de Vienne, en Autriche, avant de rejoindre l'atelier de l'architecte Art Nouveau Otto Wagner. Ensuite il collabora à la réalisation des Stations de Métro de Vienne. En 1897, il devint un des membres fondateurs du mouvement artistique Wiener Secession , qui représente le début "Modernisme" en Autriche et il dessina le bâtiment destiné à leurs expositions.

En 1899, il exerça en tant qu'architecte et professeur à Darmstadt, en Allemagne. Il y travailla à la construction la "Colonie d'Artistes de Mathildenhöhe", pour laquelle il dessina les ateliers, les halls d'exposition et les maisons d'artistes. En 1907, Olbrich fonda à Munich, en Allemagne, le "German Werkbund".


Joseph Maria Olbrich a été un des architectes et designers le plus représentatif et productif de la Sécession Viennoise et du Jugendstil, les mouvements correspondants à l'Art Nouveau en Autriche et en Allemagne. Plus tard, il a aussi été un des précurseurs de l'architecture Expressionniste.

Les bâtiments qu'il réalisa dans l'intention de créer des oeuvres d'art total, sont fonctionnels, massifs et dynamiques à la fois; leurs bases de construction traditionnelles sont enrichies par des éléments décoratifs originaux et par des sculptures monumentales; les façades sont divisées en plusieurs plans par des structures légères, des arcades ou des fenêtres aux formes variées. Il dessina aussi le mobilier, les objets de décoration et les services de table en métal, tels que les fameux candélabres en étain; tous ces objets, destinés à être intégrés dans les bâtiments, sont réalisés dans des formes harmonieuses, ils sont simples et expressifs, et sont ornés de détails géométriques originaux.

Collection OLBRICH par Senses Art Nouveau

voir notre sélection d'objets en rapport avec Josef Maria Olbrich


Oeuvres majeures:

Architecture:
Bâtiment de la Sécession, Vienne, Autriche (1898)
Ateliers, Halls d'exposition et Maisons d'artistes de la "Colonie d'Artistes de Mathildenhöhe", Darmstadt, Allemagne (1900-1908)

Objets de décoration en métal:
Candélabres, étain et argent (vers 1900)


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.