Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

MORRIS, William MORRIS biographie par Senses-ArtNouveau.com

William MORRIS

(1834-1896)

Peintre, décorateur, artisan et écrivain anglais

Fondateur du Mouvement Arts and Crafts en Angleterre, William Morris a oeuvré pour la renaissance des arts décoratifs. Il étudia d'abord l'architecture médiévale à Oxford, mais ensuite sous l'influence de Edward Burne-Jones et de Dante Gabriele Rossetti, leaders du Mouvement Préraphaélite, il se dirigea vers la peinture et l'écriture. En 1861, ils fondèrent ensemble une corporation d'artisans des beaux-arts et ils commencèrent à créer du mobilier, des tapisseries, des vitraux, des tissus et les illustres motifs pour papiers peints. Ils explorèrent aussi la vision "art and craft" de l'art total, en particulier dans la maison Red House au Sud de Londres, où tous les détails de l'architecture, du mobilier et des éléments décoratifs étaient intégrés les uns avec les autres pour former une oeuvre d'art total.

Portrait de William Morris

Dans les années 1870, Morris s'engagea en politique dans le Mouvement Socialiste et il essaya d'appliquer ses principes dans l'art, de façon à créer un art "fait par le peuple pour le peuple" et de combattre contre la modernisation féroce ou la destruction des anciens bâtiments qui étaient en cours lors de la Révolution Industrielle.

En 1877, il fonda la Société pour la Protection des Anciens Bâtiments, qui fut un des premiers groupes au monde favorables à la conservation du patrimoine. En 1891, il fonda le Kelmscott Press et travailla sur des livres illustrés et toute sa vie il écrivit des poèmes et des proses.

Les oeuvres de William Morris, les thèmes émotifs et mythiques qu'il explora, son amour des jardins de campagne et de la nature, son idéal chevaleresque médiéval ainsi que son attachement romantique aux forêts, aux jardins, aux fleurs, et aux oiseaux, qui seront des thématiques récurrentes dans tous ses dessins et ses poèmes, ont inspiré des nombreux artistes Art Nouveau, comme l'architecte belge de l'Art Nouveau Victor Horta, qui utilisa des papiers peints et des tissus de Morris pour décorer ses intérieurs.

De plus Morris a été un pionnier dans la diffusion de nouveaux idéaux artistiques, car il célébra avec vigueur tous les "arts mineurs", tels que le travail du mobilier en bois, l'impression de motifs naturalistes de fleurs et feuillages, le tissage des tapisseries et la broderie, la peinture murale, le dessin de carrelages et la réalisation de fenêtres en vitraux.

Il a aussi influencé le mouvement moderniste Bauhaus, qui célébrera plus tard l'idée qu'il n'y a pas de différence essentielle entre l'artiste et l'artisan.

Motif Morris typique des papiers-peints et des tissus


Oeuvres majeures:

Architecture et arts décoratifs:
Red House, Londres (1860-1861); papiers peints, carrelages, tissus et décoration textile.

Livres, essais et poèmes:
The Volsung Saga (1870), The Decorative Arts (1878), Hopes and Fears of Art (1882), Art and Socialism (1884), The Wood Beyond the World (1894), Works of Geoffrey Chaucer (1894).


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.