Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

MAJORELLE, Louis Majorelle biographie par Senses-ArtNouveau.com

Louis MAJORELLE

(1859-1926)

Décorateur, ébéniste et fabricant de mobilier français

Après ses études à Nancy, en France, Louis Majorelle poursuivit sa formation artistique en 1877 à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Après la mort de son père deux ans après, il fut obligé de revenir à Nancy, où il reprit avec son frère la direction de la manufacture familiale de mobilier et faïences.

En 1894, Louis Majorelle créa une collection complètement nouvelle de meubles en marqueterie et en bois incrusté, inspirée du Naturalisme et du Symbolisme. Particulièrement reconnu en tant qu'ébéniste, Majorelle produisit deux sortes de mobilier: une collection de mobilier de luxe et une collection moins chère.

Majorelle introduisit le travail du métal dans ses ateliers, pour produire des objets de décoration en bronze, complémentaires du mobilier en bois. En 1896, en collaboration avec le verrier français Daum, il créa aussi des lampes en verre. Ses nombreuses activités le conduisirent à ouvrir plusieurs magasins pour la revente des ses créations. En 1901, il fut nommé vice-président de la fameuse "Ecole de Nancy".

Après 1918, la production des ateliers de Louis Majorelle devint moins florale et plus géométrique, se développant de plus en plus dans un style qui sera appelé plus tard ART DECO.

Les premières oeuvres de Majorelle étaient plus tôt en style Rococo, mais ensuite, en tant que membre de l'Ecole de Nancy, il fut influencé par le travail de l'artiste verrier français Gallé et il développa des formes et des dessins Art Nouveau, en créant son propre style élégant et original. Il appréciait les bois précieux et les bois exotiques et grenelés, comme l'acajou et il utilisait souvent des montures en bronze doré. Comme ceux de Gallé, ses éléments décoratifs étaient inspirés par les formes sinueuses de la nature.

Louis Majorelle eut à son époque tellement de succès, qu'il devint un des fabricants plus importants de mobilier Art Nouveau et certainement un des plus connus.


Oeuvres majeures:

- Villa Majorelle, Nancy, France (1902)
- Mobilier en bois de haute qualité, assorti d'éléments en marqueterie et/ou d'incrustations en bronze


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.