Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

MACKINTOSH, Charles Rennie MACKINTOSH biographie par Senses-ArtNouveau.com

Charles Rennie MACKINTOSH

(1868-1928)

Architecte, créateur de mobilier et peintre Ecossais


En même temps que se développait le Mouvement Arts & Crafts en Ecosse ou en Angleterre, Charles Rennie Mackintosh fonda la "Glasgow School", un exceptionnel style architectural et décoratif, précurseur du Mouvement Moderniste en Ecosse.

La chaise En 1884, il suivit une formation d'architecte dans un bureau à Glasgow, en Ecosse, tout en étudiant l'art et le design aux cours du soir de l'Ecole des Arts de Glasgow. En 1890, il établit son propre bureau d'architectes et en 1894 il fonda un groupe artistique nommé "The Four" avec ses anciens collègues étudiants de l'école d'art. Influencés par l'Art Nouveau européen continental, l'art Japonais, les styles Symboliste et Néo-Gothique, ils exposèrent avec succès des oeuvres en métal, du mobilier et des illustrations à Glasgow, Londres, Vienne et Turin. La majorité des oeuvres et des dessins de Mackintosh, ont été crées pendant une période d'intense activité entre 1890 et 1911.

En 1900 il collabora à la Sécession Viennoise et avec l'architecte autrichien J. Hoffmann. En 1902, il présenta le mobilier "Mackintosh" à l'Exposition Internationale de Turin. Ensuite, il commença à dessiner des maisons et à créer les décorations intérieures de plusieurs salons de thé.

Très apprécié partout en Europe, mais presque ignoré chez lui en Ecosse, il décida de se retirer de la vie publique en 1914 et de se dédier uniquement à la peinture, en produisant à cette époque une très belle collection d'études de fleurs en aquarelles.

Charles Rennie Mackintosh est l'une des figures les plus représentatives de l'Art Nouveau, car il développa en architecture et dans les arts décoratifs un style très personnel, original et incomparable. Il exploita finement la lumière naturelle et artificielle et explora de nouveaux concepts spatiaux, basés sur de puissants éléments traditionnels écossais et adaptés à un style de vie moderne. Il considérait les maisons qu'il dessinait comme des oeuvres d'art total, où chaque détail était intégré dans un ensemble aéré de lignes pures.

Ses intérieurs élégants sont rehaussés par le mobilier en bois, dessiné simplement et de façon linéaire, avec peu de décorations, telles que des applications en cuivre ou des panneaux ornés de vitraux et souvent enrichi par un motif décoratif récurrent, la rose stylisée, plus connue sous le nom de la " Rose de Glasgow".

Une de ses créations les plus fameuses est la chaise "Hillhouse", réalisée en vieux chêne et formée de formes géométriques, de lignes perpendiculaires et un haut dossier qui ressemble à une échelle. Très populaire aujourd'hui, les créations et les dessins de Mackintosh, ses fleurs stylisées et les éléments décoratifs qu'il a développé, ont inspiré de nombreuses oeuvres graphiques modernes ainsi que des rééditions de mobilier, des bijoux et des objets de décoration en argent.
La chaise


Oeuvres majeures:

- New Glasgow School of Art ("Mackintosh Building"), Glasgow, Ecosse (1897-1899);
- Décoration intérieure de salons de Thé, Glasgow (1897-1911);
- Mobilier, chaises de salle à manger, tables et armoires, en vieux chêne foncé ou en bois peint en blanc (c1900);
- "Chaise Mackintosh", en vieux chêne foncé (1898);
- Etudes de Fleurs, collection d'aquarelles (c.1914).





 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.