Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

LOETZ, LOETZ biographie par www.Senses-Artnouveau.com

LOETZ

(1836-1939)

Verrerie Autrichienne


La société Loetz, spécialisée dans la création de verre de haute qualité, fut fondée en 1836 par Johan Loetz à Klostermuhle, en Bohème, incluse dans l'empire Austro-Hongrois.
En 1898, après plusieurs années d'expérimentation sur les variations techniques de production de verre d'art, la société lança un brevet pour la technique de production de verre bleu profond ou or métallisé, couleurs grâce auxquelles Loetz est connu dans le monde entier.

Mais c'est vraiment à l'époque Art Nouveau que Loetz gagna ses lettres de noblesse.
En effet, à l'Exposition de Paris en 1900, Loetz partagea le premier prix avec les célèbres créateurs verriers de l' Art Nouveau: Tiffany, Gallé et Daum. Même si l'on pense souvent que les créations en verre de Loetz sont une sorte d'émulation des créations de Tiffany, en fait ce fut l'inverse car l'américain Tiffany fut très impressionné par les objets en verre de Loetz.

Vase Loetz en verre iridescent

A partir de 1903, de nombreux artistes viennois travaillérent pour la verrerie Loetz, comme par exemple: Koleman MOSER et Josef HOFFMANN ainsi que d'autres membres du Wiener Werkstätte. Le créateur principal de la société Loetz entre 1903 et 1914 fut Maria Kirschner, né à Prague et vivant ensuite à Paris et à Berlin. Malheureusement la société Loetz essuya de graves difficultés financières et fut dissoute en 1939.

La couleur et le relief de l'iridéscence spéciale et typique des verres Loetz leur donnent une touche extrèmement raffinée. Loetz fut aussi un des pionniers dans l'utilisation des techniques de dépôt électrolytique, et il en breveta de nombreux procédés.
Les formes innovatrices et originales utilisées par Loetz et inspirées des objets en verre de l'Art antique Perse et Romain, sont typiques des verreries en style Art Nouveau. D'autres motifs tout aussi populaires de Loetz, ce sont les vases inspirés de la nature et décorés de formes originales en "cou de cygne" ou de couleur "paon" en tonalités bleu-vert iridéscent.

Verre Loetz Iridescent

Collection inspirée de LOETZ, Senses Art Nouveau


Voir notre sélection d'articles inspirés de LOETZ





 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.