Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

LIBERTY & Co biographie par Senses-ArtNouveau.com

LIBERTY & Co

(existe depuis 1843)

Grands Magasins "Liberty" à Londres

Arthur Lasenby Liberty naquit à Chesham, Buckinghamshire (Grande Bretagne) en 1843. Il fut employé auprès de "Messrs Farmer and Rogers" sur Regent Street en 1862, l'année de l'Exposition Internationale de Kensington à London. Vers 1874, inspiré par ses 10 années de service, il décida de lancer sa propre entreprise, convaincu qu'il pouvait changer l'esthétique de la décoration d'intérieurs et de la mode.

Avec un prêt de 2000 livres sterlines, Arthur Liberty commença par louer une moitié d'un magasin situé au numéro 218a de Regent Street, juste en face du magasin "Farmers and Rogers." A cette époque, Liberty ne put que s'accorder les services d'une jeune employée de 16 ans ainsi que d'un jeune apprenti japonais. Toutefois, le jour de l'ouverture du magasin il fut rejoint dans son aventure par William Judd, un ex-collègue de Farmers and Rogers.

Le magasin ouvrit en 1875 et vendait des objets décoratifs, des tissus d'ameublement et des objets d'art Japonais et Asiatiques. L'ascension fut fulgurante, et en 18 mois, Liberty avait remboursé son prêt et il put acquérir la seconde moitié du magasin de Regent Street. Par la suite, la société s'agrandit et il racheta et rajouta les immeubles voisins.

Plus tard, en se rendant compte que la qualité des produits fins en provenance du Japon se dégradait, Liberty décida de s'approvisionner dans d'autres pays, tels que Java, Inde ou Indochine. Mais, les tissus asiatiques devenaient trop difficiles à travailler par les producteurs de textiles et de vêtements et donc Liberty décida de se tourner vers des manufactures, fabricants et teinturiers Anglais pour expérimenter la production de tissus en style "Asiatique".

Le Magasin "Liberty - departement store" devint ainsi l'endroit le plus à la mode de Londres et les tissus "Liberty" étaient utilisés pour l'ameublement comme pour les vêtements. Sa clientèle favorite était exotique et à la mode, incluant les célèbres membres du Mouvement artistique des Pré-Raphaelites : Rossetti, Leighton et Burne-Jones.
Le succès des tissus fut tel, que Liberty décida d'importer des tissus bruts et de les faire teindre et imprimer en Grande Bretagne, grâe aux teintureries et manufactures d'impression Thomas Wardle de Leek dans le Staffordshire et Edmund Littler de Merton Abbey dans le Surrey. Vers 1890, Liberty reprit la production totale des imprimeries textiles Littlers, et ses produits devinrent les tissus d'art Liberty, the "Liberty Art Fabrics".

A l'époque William Morris le créateur du mouvement artistique "Arts & Crafts" était concurrent de Liberty. Après la mort des créteurs Godwin en 1886, de Rossetti en 1882, de William Morris en 1896 et le départ en France de Whistler le mouvement esthétique semblait être destiné à disparaître alors que Liberty allait jouer un rôle prédominant dans le monde de la création anglaise.

Vers 1890 Arthur Lasenby Liberty était en relation avec les plus éminents créateurs et designers anglais et plusieurs d'entre eux provenaient des Mouvements "Arts and Crafts" et "Art Nouveau", comme Lindsay P. Butterfield, créateur de textiles et Archibald Knox, un grand créateur dans tous les secteurs de l'art. Liberty fut donc un instrument majeur du développement de l'Art Nouveau en Grande Bretagne et il réussit à faire en sorte que son grand magasin devienne l'un des plus prestigieux de Londres.

L'influence du style de Liberty à l'époque de l'Art Nouveau fut telle que par exemple en Italie, le style Art Nouveau fut dénommé "Stile Liberty".


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.