Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

senses-artnouveau.com: René LALIQUE biography

René LALIQUE

(1860-1945)

Artiste français, créateur de bijoux et de flacons de parfums en verre


Après avoir étudié à Paris, en France, Lalique commença à travailler en tant que créateur de bijoux et il réalisa la première pièce vraiment moderne en style Art Nouveau. En voulant élever le bijou au statut d'oeuvre d'art, il expérimenta de nouvelles techniques et utilisa de nouveaux matériaux prestigieux, tels que le verre et l'émail, l'ivoire et l'ambre, les perles et les pierres semi-précieuses, combinés avec des métaux précieux pour créer des effets subtiles. En 1886, il établit son propre atelier à Paris et commença une période de créativité intense. En 1890, il réalisa des bijoux de théâtre pour l'actrice légendaire Sarah Bernhardt. En suite il présenta son travail avec beaucoup de succès à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris et dans de nombreuses expositions internationales en Europe et aux Etats-Unis.

Portrait de René Lalique

En 1908 il se consacra uniquement à la verrerie d'art et commença à dessiner ses premiers flacons de parfum en verre, qui ressemblaient à des bijoux. A cette époque, le verre était devenu un des matériaux favoris d'artistes Art Nouveau, comme Gallé et Tiffany, qui utilisaient du verre coloré brillant, opalescent ou iridescent. Après avoir gagné une large reconnaissance pour son travail raffiné, Lalique commença à travailler pour les plus importantes parfumeries en France.


En utilisant la technique de moulage en cire perdue, il créa de luxueux flacons de parfum en cristal, représentant des personnages romantiques ou symboliques, des plantes, des fleurs, des animaux et réalisés avec du verre de couleur translucide et mat à la fois, avec des bouchons en verre très décorés.

En 1914, Lalique dessina aussi une large variété d'ouvres en verre, telles que des vases, des accessoires de toilette ou de bureau, des services de table destinés à la production industrielle. En 1925, il commença à travailler en Style Art Déco et il exposa ses ouvres en verre à l'Exposition Internationale des Art Décoratifs de Paris.

René Lalique est un artiste du verre et un créateur de bijoux Art Nouveau exceptionnel. Avec son goût pour l'innovation et l'expérimentation ainsi qu'une formidable virtuosité technique, il créa des chef-d'oeuvres très originaux. Inspiré par la nature, ses oeuvres en verre étaient réalisées en cristal pâle et transparent, représentant des sujets oniriques récurrents, tels que des jeunes femmes sensuelles ou un couple enlacé, des oiseaux, des papillons, des chevaux et des lions ou des animaux mythiques, des feuillages ou des formes florales.

La célèbre broche Lalique pour Gulbenkian

Aujourd'hui le nom de Lalique est devenu le synonyme de flacons de parfum en verre ainsi que d'échantillons de collection en verre moulé ou de luxueuses rééditions.


Oeuvres majeures:

Bijoux de théâtre pour Sarah Bernhardt (1894); "Le baiser", broche en argent et verre moulé (1904).
Bijoux, colliers, pendentifs, broches et ornements de vêtements en or, pierres précieuses et émail, ambre, ivoire ou verre (c.1897-1908).
"Le baiser", flacon de parfum en verre moulé, bouchon en verre et finition en or pur (c.1908);
"Le Lion", flacon de parfum en verre moulé (c.1910).





 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.