Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

KLIMT, Gustav KLIMT biographie par Senses-ArtNouveau.com

Gustav KLIMT

(1862-1918)

Artiste peintre et dessinateur autrichien

Gustav Klimt a été un des artistes le plus représentatifs du Jugendstil. Il est devenu ensuite une figure importante de l'Art Nouveau Viennois.

Après ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Vienne en Autriche, il fut inspiré par la littérature et les peintures Symbolistes, par les oeuvres de Macintosh et il commença à travailler avec son frère Ernst sur des peintures murales et des fresques.
En 1897, il fonda avec ses collègues artistes J. Hoffmann, K. Moser et J.M. Olbrich, le mouvement de la Wiener Secession, qui se voulait une association intellectuelle et artistique, inspirée de l'Art Nouveau et née en rébellion contre les goûts artistiques en vogue à cette époque en Autriche. La même année il fonda le journal artistique "Ver Sacrum", dans lequel les artistes et les architectes de la Sécession Viennoise développèrent leurs théories révolutionnaires anti-art, leurs idéaux esthétiques interdisciplinaires et publièrent des illustrations originales ainsi que les chroniques de la Sécession.
En 1903, ils quittèrent tous la Sécession Viennoise: aspirant à une renaissance de l'art et des arts décoratifs, à une esthétique plus fonctionnelle façonnée par des dessins plus abstraits et des formes plus pures, il fondèrent le mouvement de la Wiener Werkstätte pour les Arts Décoratifs.

En 1905, Hoffmann, Klimt et les artistes de la Wiener Werkstätte furent chargés par le mécène belge Mr Stoclet, de dessiner et construire le Palais Stoclet, à Bruxelles, la Capitale de l'Art Nouveau. Cette magnifique demeure est le symbole le plus représentatif de l'art et de l'architecture du 20ème siècle, car le concept très Art Nouveau d'une "oeuvre d'art total" y fut complètement réalisé dans chaque détail, surface et ornement, interne ou externe.
Le chef d'oeuvre le plus important de la maison est la luxuriante salle à manger, décorée de magnifiques marbres, de mobilier en bois rare, de splendides services d'argenterie et des fameuses frises en mosaïque de Klimt. Les frises sont disposées des deux côtés de la pièce et elles sont composées par une mosaïque de carrés en majolique blanche, en céramique multi couleur, en pierres semi-précieuses et en or. Elles représentent un motif original en spirales symbolisant un arbre stylisé ainsi qu'un homme et une femme enlacés dans de splendides vêtements richement décorés et rehaussés de motifs décoratifs abstraits.

Collection KLIMT par Senses Art Nouveau

voir notre Collection Klimt

Précurseur du Modernisme et du Mouvement Art Déco, le style de Gustav Klimt est très différent des styles floraux organiques des autres artistes Art Nouveau de l'époque. Les thèmes symboliques ou subtilement érotiques qu'il a explorés dans ses peintures à l'huile, ses dessins et ses mosaïques murales, scandalisèrent ses contemporains. Ses oeuvres sont un véritable pas vers l'abstraction (qui ne naîtra qu'en 1914), car il développa le concept de "plan vide" et dessina des motifs géométriques nouveaux, des détails décoratifs stylisés réalisés par des couleurs chaudes rehaussées d'or.

Très populaire aujourd'hui, le travail progressiste de Klimt a inspiré de nombreuses oeuvres d'art modernes, tels que des posters, des objets décoratifs, des plats et des vases en porcelaine, de la vaisselle en verre multi couleur, des couverts ou des bouchons à vin et à champagne ainsi que de splendides bijoux en verre de couleur.


Oeuvres majeures:

Le Baiser (1907)
Danae (1908) - Vienne, Autriche
Adèle Bloch-Bauer
Judith (1901)
Judith 2 (1901)
La Jeune Femme (1913) - Prague, République Tchèque
L'Arbre de Vie, Frise murale en mosaïque (1905-1911) - Palais Stoclet, Bruxelles, Belgique
L'Attente, Frise murale en mosaïque (1905-1911) - Palais Stoclet, Bruxelles, Belgique
La Mère et l'Enfant, dans Les Trois Âges de la Femme (1905) - Milan, Italie

 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.