Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

HORTA, Victor HORTA biographie par www.Senses-Artnouveau.com

Victor HORTA

(1861-1947)

Architecte, créateur de mobilier et décorateur belge


Victor Horta est un des plus importants architectes et créateurs de l'Art Nouveau et son style a inspiré de nombreux artistes modernistes partout en Europe. Il influença aussi les idéaux esthétiques des groupes artistiques d'avant-garde en Belgique, tels que "Les Vingt" et "La Libre Esthétique".

Portrait de Victor Horta

Après avoir étudié le dessin, les techniques du textile et l'architecture à l'Académie des Arts Décoratifs de Gand, il ouvrit son propre atelier à Bruxelles. En 1893, il dessina et construisit le premier bâtiment Art Nouveau, l'Hôtel Tassel à Bruxelles.
A la fin des années 1890, il fut chargé par le Mouvement Socialiste Belge de construire la Maison du Peuple. En 1898, il construisit sa propre maison et son atelier, aujourd'hui devenu le célèbre "Musée Horta".

Devenu très connu à la fin du siècle en tant qu'architecte et décorateur Art Nouveau, Victor Horta dessina de nombreuses maisons et bâtiments à Bruxelles, notamment pour de riches industriels, comme Mr Solvay et des représentants politiques, comme Mr Van Eetvelde.

Plus tard il dessina l'atelier magasin du grand bijoutier de l'art nouveau belge P. Wolfers, ainsi que les Grands Magasins Waucquez, la gare Centrale et le Palais des Beaux-Arts en 1920.

Détail Art Nouveau dessiné par Victor Horta
Détail d'ornement en pierre par Victor Horta

Victor Horta a participé à la naissance du Style Art Nouveau Belge, en même temps que ses collègues architectes Henri van de Velde, Paul Hankar et le bijoutier Philippe Wolfers. Inspiré par la nature, son style est linéaire et tourbillonnant comme les feuilles et les branchages des plantes. Tendant vers le concept d'unité, chaque matériau, surface et ornement, interne ou externe, est assemblé harmonieusement avec fluidité et grâce à des formes très détaillées et des lignes innovantes. Le maisons sont particulièrement significatives de cette unité dans leur architecture intérieure: les pièces et chambres, souvent de forme irrégulière, s'ouvrent sur des espaces et niveaux différents; les dessins naturels des balustrades en fer forgé côtoient les motifs décoratifs sinueux des parterres en mosaïques ou des fresques murales.

Les lignes et les formes organiques de l'Architecture Art Nouveau Belge établies par Victor Horta ont généré des idées artistiques révolutionnaires et ont marqué les débuts de l'architecture et du design modernes. Les formes ressemblant à des plantes et les courbes doubles et sensuelles (qui seront plus tard connues sous le nom de "the Belgian line"), étaient adaptées à chaque détail du bâtiment, de la structure principale à tous les éléments de la décoration intérieure, comme les fenêtres en verré coloré, le mobilier en bois, les lampes, les objets et décors en fer forgé, les poignées des portes et même les sonnettes des portes d'entrée. Très populaire aujourd'hui, les dessins linéaires d'Horta continuent d'inspirer la création de nombreuses oeuvres modernes, telles que des objets décoratifs en argent et en verre et des bijoux.

Détail d'une porte Art Nouveau par Victor Horta

Les collections inspirées par Victor Horta, disponibles chez Senses Art Nouveau

voir notre sélection d'objets inspirés par
l'architecte belge de l'Art Nouveau, Victor Horta.



Oeuvres majeures et liens :

- Hôtel Tassel, Rue P.E. Janson 6, Bruxelles, Belgique (1893);
- Maison Frison, Rue Lebeau 37, Bruxelles (1894);
- Hôtel Solvay, Avenue Louise 224, Bruxelles (1895-1900);
- La Maison du Peuple, Bruxelles (1896-1898) -démolie-
- Hôtel Van Eetvelde, Avenue Palmerston 4, Bruxelles (1898);
- Maison Horta (aujourd'hui "Musée Horta"), Rue Américaine 23-25, Bruxelles (1898);
- Grands Magasins Waucquez (aujourd'hui "Musée de la Bande dessinée"), Rue des Sables 20, Bruxelles (1903);
- Maison Wolfers, Rue d'Aremberg 11-13, Bruxelles (1909);
- Palais des Beaux-Arts, Rue Royale 10, Bruxelles (1920).
- Images de la plus part des façades de Victor Horta à Bruxelles



 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.