Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

HOFFMANN, Josef HOFFMANN biographie par Senses-ArtNouveau.com

Josef HOFFMANN

(1870-1956)

Architecte, décorateur d'intérieur et artiste des arts appliqués autrichien

Josef Hoffmann étudia l'architecture à l'Académie des arts décoratifs à Vienne, en Autriche, sous la direction de l'architecte Art Nouveau Otto Wagner; il fut influencé par ses théories sur l'architecture moderne et fonctionnaliste et il travailla ensuite dans son bureau d'architectes en 1896.

Portrait de Josef HOFFMANN

En 1898, il établit son propre atelier à Vienne. En 1897, inspiré par Mackintosh et l'Ecole de Glasgow, il fut un des membres fondateurs, avec Gustav Klimt, d'une association d'artistes et architectes révolutionnaires dénommée la Sécession Viennoise.

En 1903, il fonda avec les architectes Koloman Moser et Joseph Maria Olbrich, la société Wiener Werkstätte pour les arts décoratifs.

Ils aspiraient à la renaissance des arts et métiers, en apportant des formes plus abstraites et plus pures aux dessins des bâtiments, du mobilier, de la verrerie et du travail des métaux, en suivant le nouveau concept en vogue à l'époque de l'oeuvre d'art total. Hoffmann combinait la fonctionnalité et la simplicité de ses créations au raffinement et l'innovation des détails ornementaux et des éléments géométriques. Il fut donc un important précurseur du Mouvement Moderniste et de l'Art Déco.

En 1905, Hoffmann, Klimt et les artistes de la Wiener Werkstätte dessinèrent le fabuleux Palais Stoclet, à Bruxelles, la Capitale de l'Art Nouveau et la ville de Victor Horta.

Corbeille en métal dessinée par Josef HOFFMANN
Le concept Art Nouveau d'une "oeuvre d'art total" fut donc réalisé dans cette demeure magnifique. Chaque détail et chaque ornement, interne ou externe, est l'expression la plus complète de l'harmonie et de la beauté: de la façade en marbre gris agrémentée de ferrures en bronze à la disposition élégante du jardin; du hall d'entrée et des salons à la salle de concerts privée, décorés de marbres de différentes couleurs et de tableaux d'artistes Art Nouveau. La pièce maîtresse de la maison reste la luxueuse salle à manger, décorée de marbres blancs et noirs, de mobilier en bois rare et en cuir rehaussé d'or, enrichie d'une table en bois décorée d'argent et d'un service de table en argent dessiné par Hoffmann lui-même. La touche finale suprême est donnée par les frises en mosaïque de Gustav Klimt, faites de carrés d'or, de porcelaine blanche et de verre multi couleur, représentant des éléments décoratifs abstraits, des motifs en spirale symbolisant des arbres et les deux fameux couples qui s'enlacent.


OEUVRES MAJEURES:

Palais Stoclet, Avenue de Tervuren 281, Bruxelles, Belgique (1905-1911)



Liens vers les Expositions consacrées à L'ART NOUVEAU:

- "Le Désir de la Beauté - La Wiener Werkstätte et le Palais Stoclet"
Jusque à la fin Mai 2006, une superbe exposition sur l'Art Nouveau, la Wiener Werkstätte et le Palais Stoclet de Bruxelles (au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique): Palais Stoclet

- "L'ART NOUVEAU - LA MAISON BING ", Exposition sur l'Art Nouveau, du 17 mars au 23 juillet 2006 (aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles,Belgique) : www.expo-bing.be



 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.