Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

HANKAR, Paul HANKAR biographie par Senses-ArtNouveau.com

Paul HANKAR

(1859-1901)

Architecte et créateur de meubles belge


Paul Hankar eut d'abord une formation de sculpteur, mais se diplôma ensuite en tant qu'architecte à Bruxelles, en Belgique, et s'initia aussi à la technique du fer forgé. En 1888, il débuta son activité d'architecte et de créateur de meubles à Bruxelles et il travailla avec le décorateur d'intérieur et spécialiste des sgraffites A. Crespin. En 1893, il construisit sa propre maison, qui est considéré le premier bâtiment Art Nouveau à Bruxelles en même temps que le célèbre "Hôtel Tassel" construit par Victor Horta. En 1894, il collabora au magazine d'architecture "L'Emulation" et travailla ardemment à la diffusion du nouveau style artistique en Belgique.

Lors de l'exposition Universelle de 1879 à Bruxelles, il collabora avec d'autres architectes belges, tels que H. Van de Velde, G. Serrurier-Bovy et G. Hobé. A la fin de sa vie il élabora le projet utopiste de la "Cité des Artistes", qui ne sera toutefois jamais réalisé, mais qui inspira les artistes de la Künsterkolonie de Darmstadt et de la Sécession Viennoise.

Inspiré par les oeuvres de l'architecte français Viollet-le-Duc et du mouvement anglais des Arts and Crafts (dirigé par W. Morris), Paul Hankar a été un des artistes majeurs de l'Art Nouveau à Bruxelles. Il a développé le concept d'un art populaire, créé pour les classes sociales moins privilégiées. De plus, pour pouvoir accomplir la synthèse décorative des arts, il assembla des éléments de décor d'avant-garde, des sculptures et des détails géométrique nouveaux dans une construction plus classique.

Ancien Magasin de la Chemiserie Niguet par Paul Hankar

Dans son travail architectural, Hankar a joué avec les contrastes entre les matériaux de différentes couleurs, textures et formes, obtenus grâce à l'utilisation de plusieures techniques des arts appliqués, en utilisant par exemple le fer forgé pour les éléments des façades, tels que balcons et vérandas, mais aussi les fresques et les sgraffites, deux techniques qui seront plus tard développées par l'architecte belge P. Cauchie sur de nombreux bâtiments Art Nouveau à Brussels.


Oeuvres majeures:

Maison Hankar, Rue Defacqz 71, Bruxelles, Belgique (1893)
Maison Ciamberlani et Maison Janssens, Rue Defacqz 48-50, Bruxelles (1897)
Ancien Magasin de la Chemiserie Niguet, Rue Royale 13, Bruxelles (1899)


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.