Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

FORTUNY, Mariano FORTUNY Y MADRAZO biographie par www.Senses-ArtNouveau.com: sa vie et ses oeuvres

Mariano FORTUNY Y MADRAZO

(1871-1949)

Artiste espagnol, créateur de robes et de tissus

Mariano Fortuny y Madrazo était un des artistes les plus créatifs de son temps. Il a surtout travaillé en Italie et il a connu sa plus grande renommée grâce à ses créations de textiles Art Nouveau, telles que les robes en soie finement plissée et ses écharpes raffinées en soie brillante et en velours.

Mariano Fortuny y Madrazo est né en 1871 à Granada, en Espagne. Son père, Mariano Fortuny y Marsal, était aussi peintre et collectionneur éclectique de tissus et tapis orientaux anciens, de céramiques et d'armoiries.

Autoportrait de Mariano Fortuny y Madrazo

Son père mourut quand il avait seulement trois ans et sa mère, elle aussi très impliquée dans l'art, décida de déménager toute la famille en France, à Paris, où Mariano commença plus tard à peindre.

Ensuite, en 1889, la famille se transféra à Venise, en Italie, et Mariano Fortuny y Madrazo établit son atelier laboratoire dans un magnifique palais vénitien (Palazzo Pesaro Orfei), qui plus tard s'appellera le Palazzo Fortuny, aujourd'hui le Musée Fortuny.

Mariano Fortuny y Madrazo mourut dans son palais vénitien en 1949 et fut enterré dans le Cimetière de Verano à Rome.

Mariano Fortuny a dédié sa vie à l'Art: il a été un excellent créateur de vêtements et de tissus, mais il s'est aussi intéressé à de nombreuses disciplines artistiques, telles que le design d'intérieur et la scénographie, la peinture, la photographie, l'architecture et la création de lampes.



Fortuny a aussi inventé de nouvelles méthodes de teinture textile et des procédés d'impression sur tissus, en reproduisant la profondeur, les couleurs et la beauté des tapisseries, des brocards et des velours anciens.

Artiste créatif et incomparable, à la fin du XIXe siècle, il expérimenta l'application de la lumière électrique, à peine inventée, à la scénographie et travailla avec l'illustre écrivain italien Gabriele D'Annunzio.
Pour la décoration intérieure, il créa les élégantes lampes Fortuny, qui diffusaient une lumière subtile à travers des abat-jour en soie opalescente, tendue sur des structures métalliques aux formes délicates. Les lampes étaient réalisées en soie peinte à la main de motifs en or inspirés par l'art oriental et décorées de petites perles de verre et de cordons en soie.

Au début des années 1900, Mariano Fortuny y Madrazo fut attiré par les nouveaux styles et les nouvelles créations en matière de textile et de mode, par les nouvelles esthétiques et les concepts de fonctionnalisme développés par les réformateurs des arts appliqués, tels que le designer anglais William Morris ou le peintre E. Burne-Jones ainsi que par leurs théories sur un style moderne, libéré des contraintes et des conventions traditionnelles.

Durant ces années, Fortuny créa la fameuse "Echarpe Knossos", son premier vêtement de mode, réalisé en soie, de forme carrée et imprimé de motifs géométriques ou asymétriques.

En 1907, Fortuny créa sa robe la plus spectaculaire: la "Robe Delphos" en soie plissée, rendue illustre par les légendes théâtrales de l'époque, Isadora Duncan et Sarah Bernhardt. Dessinée dans une forme révolutionnaire, inspirée des vêtements de la Grèce ancienne, la longue robe était à la fois simple et large, artistique et fonctionnelle; les ourlets étaient ornés de perles de verre coloré vénitien, avec une fonction décorative mais aussi fonctionnelle.

Toutes les soies plissées et imprimées, toutes les robes et les écharpes étaient réalisées dans son atelier, ainsi que les velours multi couleurs, les garnissages en satin et les cordons et ceintures en soie.

La robe Fortuny en soie plissée

Avant d'être façonnées, les soies étaient teintes dans toutes les couleurs imaginables, dans des formes et des combinaisons de couleurs différentes et changeantes en fonction de la lumière et du mouvement.
Ses réalisations étaient inspirées par les motifs floraux des tissus ottomans, par les broderies luxuriantes de la Renaissance, ainsi que par les dessins abstraits et les couleurs vibrantes de l'Art Perse.

Le grand écrivain français, Marcel Proust, écrivit ceci à propos des robes Fortuny:
"De toutes les robes d'intérieur ou d'extérieur que portait Madame de Guermantes, celles qui semblaient les plus répondre à une intention bien définie, celles qui semblaient devoir être endossées avec un sens spécial, étaient les robes créées par Fortuny y Madrazo à partir d'ancien modèles vénitiens. C'est leur caractère historique, ou plus tôt le fait que chacune d'elles est unique, qui leur donne cette signifiance si spéciale, que la pose de la femme qui la porte pendant qu'elle vous attend ou qu'elle vous parle, semble assumer une importance exceptionnelle...?"

Fortuny y Madrazo a créé les robes en soie plissée, les écharpes en velours, les tissus et les vêtements les plus remarquables et intemporels de son temps. Encore très à la mode aujourd'hui, la façon dont le fin plissé de la soies était réalisé demeure encore un mystère. Les écharpes permettaient une grande liberté de mouvement au corps de la femme et elles étaient réalisées avec l'intention d'unir la forme et le tissu.

Leur beauté réside dans l'élégante simplicité, la coupe parfaite, la qualité supérieure des matières, la richesse et la sensualité des couleurs. Tous ces éléments, parfaitement intégrés les uns avec les autres, contribuent à élever le vêtement Fortuny au rang "d'oeuvre d'art".

Echarpes en soie plissée par Senses Art Nouveau

voir nos Echarpes en soie plissée et nos Echarpes en velours de soie



 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.