Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

LA MAISON BING ART NOUVEAU biographie par Senses-ArtNouveau.com


Siegfried BING

(1838-1905)

Marchand d'art et collectionneur



D'origine allemande mais naturalisé français en 1876, Siegfried Bing (qui plutard se fit appeler Samuel Bing) fut le fondateur en 1895 à Paris de "la Maison de l'Art Nouveau", la galerie d'art et salle d'exposition qui donna le nom au célèbre courant artistique l'Art Nouveau.

L'ART NOUVEAU - LA MAISON BING, Paris

Grand collectionneur d'art, Siegfried Bing était un marchand d'art éclairé.
En 1895, il ouvre à Paris, la ville pionnière de tellement de formes d'art essentielles, son entreprise commerciale et galerie la "Maison Bing", pour y exposer et défendre les arts décoratifs et artistiques contemporains ainsi que les oeuvres avant-gardistes de l'époque d'artistes et créateurs européens et américains, tels que:

Camille Claudel, Fernand Khnopff, William Degouves de Nuncques, Constantin Meunier, Edward Munch, Auguste Rodin, Victor Rousseau, Paul Signac, Louis Comfort Tiffany, Henri de Toulouse-Lautrec, Félix Vallotton, Henri van de Velde, Théo Van Rysselberghe, Edouard Vuillard.

Salles d'exposition à La Maison Bing

Siegfried Bing débuta comme collectionneur at amateur d'art japonais et il joua un rôle important dans la diffusion de l'art asiatique qui influença les artistes de l'Art Nouveau, ainsi que les Symbolistes, les Néo et Post-impréssionistes et plus tard, les Expressionistes.

Vers 1894, Bing organise des salons, des ateliers et des expositions d’artistes et de créateurs des arts décoratifs: il présente dans un même lieu,La Maison Bing, du mobilier, des objets d’art, des peintures et sculptures.

La Maison Bing, Paris

Dés 1895, il vise à développer un style émergent, innovateur et moderne, l'Art Nouveau, qui englobe les beaux-arts, les arts appliqués et la décoration d'intérieur et qui représente un Art total harmonieux visant à abolir la hiérarchie entre les différents types d'art. Il expose et vend ainsi dans sa galerie L'Art Nouveau - Maison Bing des oeuvres contemporaines, des meubles, des verreries, des céramiques, des bijoux, telles que les oeuvres en verre de Tiffany ou des céramiques et des bijoux de Henri van de Velde.

Vitrail de Tiffany Assiette en céramique décorée de motifs Art Nouveau
Détail de mobilier Art Nouveau de Gaillard



A l'Exposition Universelle de Paris, en 1900, le succès de l'Art Nouveau de Bing fut immédiat, l'originalité et la modernité du nouveau style provoquèrent l'appréciation publique et la reconnaissance intérnationale du collectionneur d'art ainsi que des artistes légendaires qu'il exposa lors de cet évènement incontournable du début du siècle.

Siegfried Bing, de même que le grand créateur belge Victor Horta, par sa vision et par sa passion, fut l'un des personnages fondateurs du courant artistique le plus célèbre l'époque 1900 et il influença aussi l'Art Nouveau belge.

Collection Etain 1900, par Senses Art Nouveau

Voir notre Collection Art Nouveau Belge


Ainsi naissait la "Belle Epoque": le début du XXème siècle fut une période créative très riche de nouvelles idées et styles qui s'échangèrent dans le monde entier. les artistes, architectes, créateurs d'arts appliqués créèrent d'inoubliables mouvements artistiques et culturels:

- l'Art Nouveau en Belgique et en France, par d'illustres artistes, tels que Victor Horta, Henri van de Velde, Emile Gallé, Louis Majorelle, Hector Guimard;
- les mouvements Jugendstil, Secession, Wiener Werkstaette, en Allemagne et en Autriche, par Gustav Klimt, Otto Wagner, Josef Hoffmann et Josef Olbrich;
- Arts and Crafts en Angleterre et en Ecosse, par William Morris.


EXPOSITION 2006: L'ART NOUVEAU - LA MAISON BING - Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles



Liens vers les Expositions consacrées à L'ART NOUVEAU:

- "L'ART NOUVEAU - LA MAISON BING "- Exposition sur l'Art Nouveau, du 17 mars au 23 juillet 2006 - Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles (Belgique) : www.expo-bing.be

- "Expo Bing" - Exposition sur les origines de l'Art Nouveau, Van Gogh Museum d'Amsterdam (Pays-Bas), en 2004/2005 : Expo Bing au Van Gogh Museum d'Amsterdam



Autres liens intéressants:

Articles sur Siegfried BING et l'ART NOUVEAU:
- Tastemaking in the Age of Art Nouveau: The Role of Siegfried Bing

- Decoration for S. Bing's Maison de l'Art Nouveau

- Bing's Merchandising of Japonisme and Art Nouveau





 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.