Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

BEHRENS, Peter BEHRENS biographie par Senses-ArtNouveau.com

Peter BEHRENS

(1868 - 1940)

Architecte, décorateur d'intérieur et artiste des arts appliqués allemand




P.Behrens - ensemble pour la table en étain, dessiné vers 1906

Peter BEHRENS naquit à Hamburg, Allemagne. Il étudia la peinture et l'architecture à Hamburg, Düsseldorf et Karlsruhe. Inspiré par le style émergent, l'Art Nouveau il travailla d'abord comme peintre et illustrateur pendant qu'il fréquentait les cercles bohémiens de l'époque et participait à la Sécession de Munich.
En 1899, il devint membre de la Colonie d'artistes créée à Darmstadt. Il y construisit sa propre maison tout en dessinant tous les éléments décoratifs intérieurs (mobilier, peintures, céramiques et ensembles pour la table).
A ce moment de sa vie, il quitta les cercles artistiques de Munich: ses désirs artistiques s'éloignèrent de l'exubérance du Jugendstil pour atteindre un art plus sobre et plus austère.

Pendant cette période, Behrens fut s'appliqua à différentes entreprises artistiques, en particulier le design dans les arts appliqués, tels que la céramique, et il s'intéressa à la réforme des styles de vie et du goût qui émergeait dans les milieux artistiques partout en Europe. Behrens développa un style élégant, géométrique, fonctionnel qui se situait entre le Jugendstil et le Classicisme Industriel et était précurseur du mouvement Moderniste qui se développa plus tard en Allemagne.

Collection Jugendstil par Senses Art Nouveau

Voir notre Collection JUGENDSTIL


En 1902, Behrens dessina l'entrée du pavillon allemand de l'exposition de Turin et en 1903 il fut nommé directeur de la Kunstgewerberschule à Düsseldorf.
En 1907, Behrens créa le Deutscher Werkbund (DWB) avec d'autres sociétés, décorateurs o architectes, tels que Theodor Fischer, J. Hoffmann, J.M. Olbrich, Fritz Schumacher. L'association Werkbund fut influencée par le mouvement Arts and Crafts et ils commencèrent à développer des idées similaires concernant l'art, l'industrie, les changements sociaux, l'économie et la culture.

En 1907, il fut nommé superviseur artistique de la société allemande AEG (Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft): il construisit les sites industriels et les maisons des ouvriers, il créa l'identité de la société en dessinant les logos, les marques et poinçons, les catalogues et les produits et il commença à utiliser de nouvelles techniques de construction et en assemblant des matériaux nouveaux, tels que le ciment, les brique, les supports métalliques extérieurs et le verre.

Service à vin en étain, argent et bois, dessiné par P.Behrens vers 1906

Il employa et travailla avec plusieurs de ses étudiants et assistants, qui deviendront plus tard les pionniers du Modernisme et d'exceptionnels artistes visionnaires, comme le designer néerlandais Ludwig Mies van der Rohe, l'architecte français Le Corbusier ou Walter Gropius (qui devint le premier directeur du Bauhaus).

En 1922, il enseigna à l'Akademie der Bildenden Kuenste de Vienne et en 1936, il devint le directeur du département d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin. Cette période coïncide avec le début de l'ère Nazi et, comme Beherens était admiré par certains responsables politiques du IIIe Reich, il lui fut possible de continuer son travail, ses recherches et son enseignement sans restrictions.

ensemble pour le thé en étais, dessiné par P.Behrens


Peter Behrens fut un des plus importants précurseurs du modernisme et du fonctionnalisme, autant que certains de ses illustres contemporains: designers, architectes et peintres Henri van de Velde, Walter Gropius, Le Corbusier, J. Hoffmann ou Gustav Klimt et Mies van der Rohe.


Portrait de Peter Behrens


OEUVRES MAJEURES:

- Behrens House, Darmstadt, Allemagne, 1899;
- AEG - Usine Electrique Berlin, Allemagne, 1909; - AEG - Usine, Berlin, Allemagne, 1910;
- Bâtiment des bureaux de Hoechst AG, Frankfurt,Allemagne, 1920-1925;
- Winarsky-Hof (avec J. Frank, J. Hoffmann, O. Strnad, Wlach), Vienne, Autriche, 1924;
- Franz-Domes-Hof, Vienne, Autriche, 1928;
- Usine de Tabac, Linz, Autriche, 1929-1935 (avec A. Popp).


 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.